Retour

Perspectives

Perspectives

L'Art en mouvement : La Biennale prend encore de la vitesse

Cette année encore les évènements seront nombreux et se dérouleront en deux temps :

Le jour, expositions d'arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, in situ, vidéo, art numérique, architecture, etc…)

La nuit, manifestations d'arts vivants (cinéma, danse, musique, théâtre, performance, Etc...).

Un prix de la création contemporaine de 1500 € sera attribué par un jury à l'artiste ayant proposé l'œuvre la plus représentative du thème proposé.

Dans la mesure du possible, une itinérance partielle de l'événement est prévue dans la ville de Saïda, située au sud Liban qui est notre partenaire pour l'année 2011.

Durant l'exposition à Nîmes, un jury se prononcera sur les œuvres susceptibles d'être exposées dans ce pays.

L'échange avec le Liban :

Il a été convenu avec le directeur des centres culturels français des villes de Saïda, Tyr et Nabatiyeh, (trois des neuf centres culturels français du Liban) que cette année, il participerait à la réalisation de la 7ème biennale européenne d'art contemporain.

Il aura en charge la sélection de quatre ou cinq artistes Libanais (arts visuels et arts vivants) qui viendront à Nîmes pendant le déroulement de la biennale.

C'est dans cette ville, qui est la troisième ville du Liban, qu'il est envisagé d'accueillir l'itinérance de la biennale.

A la suite de la proposition du directeur, l'exposition sera installée dans le caravansérail dit le Khan al Franj (il existe de nombreuses prises de vue sur internet). Une salle de plus de 700 m² sera mise à notre disposition ainsi qu'une cour.

Pour un dialogue entre les cultures Fondation Anna Lindh

Dans l'optique de favoriser les échanges et les développements interculturels, Le Manif envisage d'élargir son horizon vers les pays de l'Arc Méditerranéen avec lesquels de futurs projets sont en développement, et ce, depuis sa récente reconnaissance par la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures.

Actions pédagogiques La Biennale en milieu scolaire

A la rentrée scolaire 2012, la Biennale s'associera avec le Lycée Daudet pour présenter une sélection des œuvres et proposer un travail d'interaction pédagogique avec les élèves. Des rendez vous sur place avec les artistes seront organisés afin de sensibiliser plus fortement les élèves à la connaissance artistique.