Retour

Karine Debouzie

Projet

Je travaille depuis plusieurs années sur des matériaux atypiques dans mes sculptures et installations : latex, mousse polyuréthane, bandes magnétiques. En manipulant ces matières, les expérimentant et les mettant en forme, j’ai compris que je m’intéressais également au poids de la sculpture.
Pfuit, léger comme l'air, est ici en envol, en élévation. Avec cette installation, l’évanescence et le flottement alliés à la forme organique invitent le spectateur à une transcendance toute charnelle.

Démarche artistique

L’essence de mon travail vient de la photographie, il tourne autour du thème du corps, de l’organique ainsi que de l’entropie par la réalisation d'installations, de dispositifs et de sculptures.
Une grande partie des pièces créées mettent en exergue le fonctionnement du corps : une tension, un mouvement, une articulation.
Ces œuvres interrogent le positionnement de l’être humain face à son environnement, sa façon d’être au monde et aussi face à l’Autre.
Après avoir produit des formes molles, de l’ordre de l’organique ces dernières années, je continue d’expérimenter des matériaux détournés de leur utilisation première, dans une recherche de l’équilibre dans la tension et de l’unité dans la dissymétrie.
L’enfermement, la tension, le flux, l’entropie sont autant de thématiques qui sont abordées dans ce travail.

Expositions

Galerie du tableau, septembre 2010, Marseille
Épidermique, avril 2010, Galerie Tampopo, Avignon
Expositions collectives
Mémoire conservée©, juillet 2009, Vence
L’Art sur l’Arre, mai 2009, Le Vigan
Métamorphose, mars 2009, Montpellier
L’art a-t-il une identité nationale ?, juillet 2008, Vence
13 enseignants 13 invités au château, 9 au 28 juin 2006,
Château Musée, Boulogne-sur-Mer
Galerie virtuelle du bureau superflux, mars-juillet 2006

Informations

tel : 09 52 39 31 50
email : mouture@free.fr