"L'identité ne se compartimente pas, elle ne se repartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. Je n'ai pas plusieurs identités, j'en ai une seule, faite de tous les éléments qui l'ont façonnées selon un "dosage " particulier qui n'est jamais le même d'une personne à l'autre..."
À partir de cette citation de l'écrivain libanais Amin Maalouf, je souhaiterais montrer de façon décalée que le mélange des cultures me semble capital aussi bien dans l'histoire de chaque individu que dans l'histoire universelle. L'art résulte souvent de la confrontation d'un individu et de son environnement, et le voyage, le métissage ont de tout temps été une source d'inspiration.
J'ai donc pris en photos des gens issus de différentes origines dans leur cuisine et je leur ai demandé de me donner une de leurs recettes préférées.
Certains ont choisi une recette d'un de leur pays d'origine ou de leur pays de naissance et d'autres une qu'ils avaient recueillie durant un voyage.
C'est ensuite au spectateur de choisir de les regarder simplement et/ou noter les recettes, puis de les réaliser.
Chloé Mazlo fait partie de ces jeunes artistes qui ont l’impudeur et la candeur, autant que la finesse et le talent, de pouvoir nous faire partager une parole libre et spontanée. Ses travaux sont remplis d’une naïveté et d’une sensibilité très touchante, mais on arrive vite à se demander à quel point cette innocence assumée n’est pas insidieusement revendiquée comme une valeur en perdition.
Après des études de graphisme, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation tout en continuant en parallèle une pratique du dessin et de la photographie.
Sa démarche lui permet d’être sans cesse à la recherche de nouvelles matières, techniques, collaborations variées et d’investir autant les festivals de court-métrages, les galeries, les concerts ou même les iPads.
11/10 : Illustrative 10 (Berlin, Allemagne).
09/10 : Bouil’hot, par Ambigous (Berlin-Paris).
04/10 : Time is Love.3, Werk-Raum (Berlin, Allemagne)
03/10 : Take 1, galerie Articulez (Paris).
12/09 : 46 sous la couverture, galerie Monte-en-l’air (Paris).
10/08 : Illustrative 08 (Zürich, Suisse).
09/08 : Souvenirs de vacances, galerie l’art de rien (Paris).
04/08 : "Draw in" à la 00130 gallery (Helsinki, Finlande).
04/08 : Anonymous drawings n#8 à la «meinblau.e.V.» (Berlin, Allemagne).
03/08 : "Video-Salon 3, galerija10m2" (Sarajevo, Bosnie-Herzégovine).