Retour

Céline Guillemain

Projet : NAVALE

La structure prend l’apparence d’un chantier naval mais les matériaux sont empruntés à des tentes décomposées, des charpentes morcelées.

La toile est en lambeaux, les arceaux retournés ; certains piquets servent de supports précaires et d’autres sont éparpillés. Un navire échoué en suspend ? Des désirs de croisière lattent sur l’eau ? Dans les airs ?

La structure est avant tout relative au squelette, et à l’armature, elle peut rentrer en mutation…

Une odeur balsamique oriente le regardeur, les tissus et les bastaings sont imbibés d’essence de cèdre qui renvoie au plus ancien navire trouvé (Khéops, 2700 av. J-C) entièrement bâti de ce bois tout en introduisant l’itinérance de l’exposition au Liban.

Démarche artistique

Je m’introduis constamment dans les chantiers et autres espaces encombrés de marchandises hétéroclites.

J’observe attentivement ces sites intermédiaires, leur architecture provisoire et la façon qu’ont les objets d’y « vivre » : des empilements, des tas, des tris, des caisses, des ficelages, des emballages, de l’ordre, du chaos, du brut… les combinaisons sont infinies et l’imagination grouillante de ressources. J’y prélève des matériaux qui seront réunis dans des assemblages éphémères et ouvriront des pistes de divagation.

A l’écoute de la matière, des couleurs et dans la recherche d’une étrange harmonie souvent prête à s’écrouler.

La construction prend l’apparence d’un chantier naval mais les matériaux sont empruntés à des tentes décomposées, des charpentes morcelées.

La toile est en lambeaux, les arceaux retournés ; certains piquets servent de supports précaires et d’autres sont éparpillés. Un navire échoué en suspend ? des désirs de croisière lattent sur l’eau ? dans les airs ?

La structure est avant tout relative au squelette et à l’armature, elle peut entrer en mutation…

Une odeur balsamique oriente le regardeur, les tissus et les bastaings sont imbibés d’essence de cèdre qui renvoie au plus ancien navire trouvé (Khéops, 2700 av. J-C) entièrement bâtit de ce bois tout en introduisant l’itinérance de l’exposition au Liban.

Expositions

Juillet-oct. 2010 : exposition « d’abord les forêts » à la Maison Laurentine, centre d’art discret. Installation in-situ. Curateur Pierre Bongiovanni.
Juillet 2010 : avec 3 co-équipiers, participation à « imaginez maintenant la ville de demain » sur la friche jouxtant le Centre Pompidou à Metz.
Janvier 2010 : exposition à Berlin dans le cadre de la formation d’une masterclass.
Juillet 2009 : installations éphémères à Langres.
Janvier-Mars 2009 : conception et réalisation de décors et costumes pour tentes de chantiers itinérantes avec la compagnie Rêve Général.
Déc. 2008 : action collective dans le cadre de l’atelier de recherche et de création « marcher » à Berlin, exposition à la galerie Lillebonne à Nancy.

Informations

tel : 06 14 76 97 73
mail : eniceneline@gmail.com